La Norvège !

Une traversée très paisible, par manque de vent… ! 15 à 20 nœuds prévus, 7 à 10 seulement, donc on a fait beaucoup de moteur. Avantage : mer calme ! Curiosité locale : on a traversé les champs d’exploitation pétrolière de la mer du Nord, en pleine nuit.

Arrivée la nuit suivante, un premier mouillage dans une toute petite crique fermée par un passage très étroit… on a pas touché le rocher, mais une fois dedans on a pas réussi à faire tenir l’ancre. Donc, sortie, et quelques milles plus Nord, un autre mouillage plus facile à prendre, au pied d’une grande falaise inquiétante, et repos. Voici donc la première image de la Norvège, au matin.

Et aussi, ceci :

On est en Norvège et en avril, il y a encore de la neige partout ! – du moins sur les monts un peu en retrait de la mer.

Puis on a rejoint la petite ville d’Ulsteinvik, où l’on a pu sortir le bateau pour un prix raisonnable. Donc petit chantier de nettoyage, bien crevant quand même, une couche de Méta, grace à une paire de jours ensoleillés, secs et par température correcte (8-10 °, on a pas pu négocier plus).



Voilà, bateau tout propre, qui va bien glisser sur l’eau !

Nous pouvons commencer la visite.

D’abord la petite ile de Runde, et ses colonies d’oiseaux. Bon, on est un peu tôt en saison, la nidification n’a pas encore vraiment commencé. Les pygargues à queue blanche, énormes aigles pêcheurs, sont bien visibles.

le petit port de Runde

Puis la ville d’Alesund, et là on va carrément s’installer au centre ville au ponton le long d’un large canal entre 2 iles.

Ville jolie, reconstruite après un terrible incendie en 1904, style art moderne.

Et la Norvège c’est comment ? Ben pour ce qu’on en a vu, c’est montagneux, raide, des iles partout (200 000 au total!), donc on peut naviguer le long de la cote à l’abri de l’Atlantique ; l’urbanisation se fait presque exclusivement au bord de l’eau, on ne voit rien sur les montagnes. Les maisons sont souvent colorées, la dominante est un rouge foncé comme sur la photo

Les gens sont aimables mais bien moins chaleureux que les écossais qui ne peuvent pas se croiser sans échanger quelque propos aimable voire blagueur.

Pour ce qu’on en a vu. Mais la Norvège est immense !

On monte vers le Nord : Bodo fin mai soit 300 milles sans compter les zigzag entre les îles.

Une réflexion sur « La Norvège ! »

  1. vous êtes nos héros ! continuez à vous balader au gré de vos envies. Bises et à peut-être bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *