2018 : Retour aux Shetland

Après 6 mois d’oisiveté (enfin, pas complètement!) en France, nous voici de retour en Écosse ! D’abord une escale à Edinburgh, sa capitale, sous la pluie neigeuse, le 2 avril c’est pas un poisson ! Heureusement les musées ici sont gratuits et très bien. Et chauffés.

La ville est austère, mais nous sommes surpris par l’affluence de touristes !

et bien sûr, un petit tour au pub !

Puis retour à Skeld pour retrouver le bateau, dans quel état ? C’est la première fois que nous le laissons si longtemps, et dans un pays si humide… Mais non, à part quelques moisissures dans quelques coins mal aérés, même pas d’eau dans les fonds ! Donc quelques jours pour remettre tout en ordre de marche, et avec en prime une journée calme et ensoleillée pour regréer les voiles, et nous sommes prêts. Nous faisons nos adieux à James Scott (nous ne reverrons pas Josephine qui se prélasse à Madère!) et nous partons pour Lerwick.

Deux escales pour profiter encore une fois des paysages shetlandais, et des curiosités archéologiques : Jarlshof, un petit site d’à peine 1/2 ha occupé depuis l’age de bronze, sur lequel chaque civilisation (y compris les vikings), ont construit leur habitat. Le site, au bord de mer, a été mis à jour par une violente tempête. Les archéologues sont alors allés de découverte en découverte. Passionnant !

Puis le broch le mieux conservé de Shetland, sur l’ile de Mousa

ça date d’autour de 100 Before Christ, c’est creux avec des passages dans l’épaisseur des murs, et un grand espace central. Ça servait de refuge autant que de lieu de séchage et de stockage de nourriture. Et ça nous fait fortement penser aux nurraghes sardes, bien que ces derniers soient plus anciens.

A Lerwick, nous échouons à sortir le bateau pour le nettoyage annuel : 2 ou 3 fois plus cher qu ‘en France ! Nous tenterons notre chance en Norvège.

z’avez vu ce beau temps ?

En attendant le créneau favorable pour traverser, nous profitons de Lerwick et faisons un gros gros avitaillement, pour limiter la dépense en Norvège, connue pour être hors de prix.

Départ prévu demain dimanche15 avril, traversée de 2 jours. Ça sera frais, mais si on ne peut pas allumer le poêle en navigation, on a plein de vêtements chauds.

Une réflexion sur « 2018 : Retour aux Shetland »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *