Nous longeons rapidement la côte nord sicilienne
pour faire une escale prolongée aux îles éoliennes qui nous ont été recommandées.
C’est un chapelet d’iles volcaniques, 7 principales + quelques cailloux, dont certaines ont une activité régulière. La plus connue est le Stromboli, qui crache et tousse, que nous gravîmes : 900 m de dénivelée sur les pentes escarpées du volcan, pour se trouver à la tombée de la nuit au dessus du cratère et admirer le travail de Vulcain (l’une des îles s’appelle Vulcano). Impressionnant, le souffle de la Terre et tout de suite après, le crachat de lave (port du casque obligatoire), dans un froid glacial comparé à la chaleur de la journée et de l’ascension. La redescente nocturne dans la pente raide de sable volcanique était aussi un moment très particulier.
Toutes ces îles sont habitées, c’est assez joli, et surtout les côtes sont magnifiques, avec leurs formations volcaniques très diverses et parfois très colorées (voir l’album consacré).
Le Stromboli est très fréquenté, plusieurs groupes montent chaque soir voir le spectacle (guide obligatoire)
Puis passage du détroit de Messine, particulier par le courant qui s’y établit, comme à Gibraltar.
Cela crée parfois des mouvements bizarres dans l’eau, mais les bretons connaissent !
Actuellement c’est la remontée vers Venise en suivant la côte adriatique italienne. Et en solitaire pour Xavier à partir de Brindisi, Babeth rejoignant sa famille en France pour quelques semaines.
entrée du port de Brindisi, tout n’est pas poétique !