Flânerie côtière

jeudi 7 mai
Et bien donc nous voilà partis, pour cette nouvelle vie itinérante non stop. Avant on partait en vacances, en itinérant et en fourgon aménagé, c’était une habitude vieille de 40 ans. Mais là c’est par la mer, dans ce bateau large et confortable (ah, non, quand il y a de la mer, c’est bien petit, on se cogne partout, on est pas encore bien habitué). Et on reviendra de voyage…. on ne sait quand. Et ça on ne s’en rend encore pas bien compte.
Les espaces sont là devant nous, immenses, nombreux, extrêmement riches, mal connus – c’est quoi ces poissons qui sautent, ces oiseaux qui planent au raz des crêtes des vagues, ces plantes sculptées par les vents violents au raz du rocher ? Plein de choses nouvelles à apprendre, de nouvelles directions à prendre.
Pour l’instant on suit la côte par petites étapes…

le nouveau musée de Marseille, le Mucem, vue depuis notre place dans le vieux port
le musée de Marseille, le Mucem, vue depuis notre place dans le vieux port

Le vent défavorable nous a empêché d’aller dormir dans les calanques de Cassis. Dommage, c’est vraiment beau, mais la journée noria de bateaux de visiteurs !

les Calanques de Cassis
les Calanques de Cassis

…pour traverser vers la Corse, en fin de semaine si la météo reste favorable. Pour nous, en voilier ce sera une première, mais rien de bien méchant, 24 h à 5 nœuds, en observant dauphins et puffins. Et avant on fait quelques provisions, à l’île des Embiez (Sanary 83), propriété de feu Paul Ricard. Très belle île.
Embiez

 

ketch Fos - Copie
Non ce n’est pas un montage ! Ce ketch s’est échoué sur un banc de sable dans le golfe de Fos, malgré les signalisations, puis s’est enfoncé progressivement dans le sable, sans pouvoir être sauvé. Diablement impressionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *