Archives de catégorie : 2015 3 Croatie

Dubrovnik

Patrimoine mondial, formidable ensemble architectural abimé par la guerre et rebati par l’Unesco, site le plus visité de Croatie, et devenu ville musée. Les guides croates racontent inlassablement l’histoire de la ville mais aussi leur vécu personnel de cette guerre incompréhensible. Le site concentre à l’intérieur des remparts (environ 2 km de tour) palais, musées, ruelles étroites pavées de marbre, et des centaines de restaurants et d’échopes à touristes. En faisant le tour des remparts (ça vaut vraiment le coup) on voit beaucoup de maisons inhabitées, qui ont été restaurées pour le coup d’oeil mais qui repartent à la ruine. Magnifique et déconcertant. En tous cas l’industrie du tourisme marche à fond, un tourbillon incessant de bus déchargent des visiteurs de toutes nationalités.

Nous y venions en bus aussi, depuis Komolac, tout au fond de la Rijeka Dubrovacka où nous avons jeté l’ancre tout contre une roselière, en face de l’atelier du voilier qui répare nos voiles.

A Dubrovnik, les trilles incessantes des martinets à ventre blanc ont accompagné nos pas, même sous les nombreuses averses. Et à Komolac c’étaient les oiseaux de la roselière (poule d’eau, râle, bouscarle, et même un torcol qui s’est remis à chanter comme au printemps).

Et demain nous reprenons notre route vers le Montenegro.
Quelques photos de Dubrovnik, en attendant la mise a jour de l’album photo de la Croatie.

25 Dubrovnik 09

25 Dubrovnik 12

25 Dubrovnik 18

25 Dubrovnik 23

25 Dubrovnik 26

25 Dubrovnik 46

Des Kornati à Dubrovnik

 

Les Kornati sont un groupe d’îles classées parc national, et du coup assez fréquentées par les voiliers. Les îles sont belles, en général déboisées mais quand même couvertes de végétation rase (sèche à cette période),

P1120137

et forment un magnifique plan d’eau pour les navigateurs. Elles sont inhabitées sauf quelques « konoba », auberges ouvertes à la belle saison,

29 Dugi Telascica 04

et seuls circulent par là les bateaux de particuliers ou des hotels flottants. On a eu pas mal de vent dans ce secteur, et comme on avait une passagère peu amarinée, on est allé visiter la parc national de Krka en remontant la rivière du même nom (c’est pour vous éviter de prononcer 2 fois le mot).

La rivière présente un spectaculaire ensemble de chutes, joliment aménagé mais extrêmement fréquenté !

1 Krka 16

Les escales à Sibenik, Trogir, Split nous permettent de découvrir des villes riches d’un passé prestigieux, en témoignent les grosses demeures bourgeoises, les sculptures présentes partout (pas que sur les églises), les dallages de marbre etc. Mais beaucoup de monde, même encore en septembre.

5 Trogir 012

5 Trogir 007

2 Sibenik 14

Du coup on ne reste pas longtemps « en ville », on préfère se ballader dans les îles, en descendant doucement vers le sud. Des îles, des rivages, des uvala, des petits villages, on en aura profité ! Tous comptes faits, on aura longé de près 106 îles dont 37 sur lesquelles on aura posé l’ancre et parfois les pieds. Et sur certaines plusieurs fois vu leur taille. Bon il en reste 1079 à faire !

Quelques ballades à pied ou en vélo nous permettent de compléter notre vision des paysages, mais nous regrettons la pauvreté apparente de la faune et de la flore (la saison y est pour quelque chose mais pas que…), malgré quelques belles rencontres : faucon d’Eléonore dans les falaises de Vis !

et voila comment on fait de l'ornitho, maintenant !
et voila comment on pratique l’ornitho, maintenant !

 

la spiranthe, une orchidée automnale
la spiranthe, une orchidée automnale
24 Mljet -Polace 45
un petit duc apprivoisé !

L’attrait de la montagne a quand même fait son effet quand nous avons vu la formidable muraille qui s’élève au dessus de Makarska.

13 approche Makarska 10
le port de Makarska

Le parc de Biokovo s’élève à 1762 m à seulement 5 km de la mer, et on passe du climat méditerranéen au climat montagnard, avec chamois (vus), loup, aigle royal (vu) en quelques centaines de mètres.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

alt. 1400 m, le port de Makarska et les iles de Brac et Hvar
alt. 1400 m, le port de Makarska et les iles de Brac et Hvar

Et si vous allez en bateau à Makarska, amarrez vous près de la statue du « touriste », spectacle garanti, tout le monde se prend en photo devant avec des poses !

14 Makarska 3

14 Makarska 5

Le voyage c’est aussi de l’entretien de la monture : les voiles (déjà anciennes) vieillissent et le rapétassage ne suffira pas ; à Dubrovnik nous allons essayer de faire changer la bande anti-UV du génois par un maitre voilier.

23 Korcula Lumbarda 01

Croatie

Presque 1 mois déjà que nous sommes en Croatie et pas une ligne ? C’est les vacances ou quoi ?
Excuse : pas de connexion internet suffisante…
Nous ne sommes pas restés longtemps en Istrie, sans doute pleine de charme mais surtout pleine de touristes ! Les 1185 iles croates nous attiraient et nous y sommes allés rapidement. Des iles de toutes tailles, de toutes formes, montagneuses ou plates, boisées ou rocheuses avec tous les intermédiaires, habitées ou désertes même en été, il y en a pour tous les goûts.
4 Unije 1
Souvent ce ne sont pas des paysages grandioses, mais c’est assez beau, et il est très agréable de se balader d’une ile à l’autre, de découvrir l’autre coté, de se baigner dans les eaux claires…
C’est une ambiance très particulière, inédite pour nous.
En plus en navigation c’est pratique, quand un mauvais vent nous surprend, il suffit d’aller chercher sur l’ile d’à coté le coin abrité du vent et des vagues, de trouver l’uvala accueillante et d’attendre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
une uvala (ouvala) est une crique de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de mètres de longueur.

Parfois on flashe sur un bout d’ile, ou sur un ilot comme HrPo hliba, notre petite ile « déserte »
26 Hr Po hliba 02

… qui recelait une boite contenant un livre d’or !
26 Hr Po hliba 06

L’ile qui nous a le plus impressionné est Pag, en bonne partie complètement nue, roches hérissées difficilement parcourables, paysage minéral avec quelques végétaux épars, et plus loin des formations buissonnantes.
17 Pag 30

17 Pag 52

Et c’est là que nous avons vu le plus de moutons, car l’élevage sur cette ile fournit un fromage réputé. Mais là, hors période de lactation, les animaux sont lâchés sur l’ile

13 moutons sur cette photo !
13 moutons sur cette photo !

– mais attention ! Chacun chez soi, en témoignent ces murs sur des kilomètres !
17 Pag 04

Sur les iles habitées quelques petites villes avec parfois de beaux monuments, comme à Rab avec ses 4 campaniles,
16 Rab 05
16 Rab 08
16 Rab 17

des villages avec leur minuscule port (mais certains on un quai pour le ferry), une épicerie et un bar.
1 Cres Valun 1

Quand on monte sur un sommet, les panorama permettent une vue d’ensemble de ces iles
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On ne s’en lasse pas !

Zadar
Retour sur le continent pour récupérer Nina qui va passer une semaine avec nous.
Zadar est une capitale régionale, avec une vielle ville sur une péninsule entre la mer et une uvala qui abrite le port. Zadar a beaucoup souffert des dernières guerres et en porte encore les stigmates, même si beaucoup d’effort sont fait pour restaurer les nombreux monuments et pour rendre la ville accueillante au tourisme.
31 Zadar 13

31 Zadar 11

31 Zadar 07

L’orgue marin (vu à la télé sur Thalassa) attire beaucoup de monde et c’est vraiment original.
20150906_190824

Nina dit qu’au bout d’une heure (en nous attendant) ça fout les glandes !
31 Zadar 19

Et ça c’est la salutation au soleil, des lumières générées par le mouvement des vagues, avec l’énergie solaire.