Des Kornati à Dubrovnik

 

Les Kornati sont un groupe d’îles classées parc national, et du coup assez fréquentées par les voiliers. Les îles sont belles, en général déboisées mais quand même couvertes de végétation rase (sèche à cette période),

P1120137

et forment un magnifique plan d’eau pour les navigateurs. Elles sont inhabitées sauf quelques « konoba », auberges ouvertes à la belle saison,

29 Dugi Telascica 04

et seuls circulent par là les bateaux de particuliers ou des hotels flottants. On a eu pas mal de vent dans ce secteur, et comme on avait une passagère peu amarinée, on est allé visiter la parc national de Krka en remontant la rivière du même nom (c’est pour vous éviter de prononcer 2 fois le mot).

La rivière présente un spectaculaire ensemble de chutes, joliment aménagé mais extrêmement fréquenté !

1 Krka 16

Les escales à Sibenik, Trogir, Split nous permettent de découvrir des villes riches d’un passé prestigieux, en témoignent les grosses demeures bourgeoises, les sculptures présentes partout (pas que sur les églises), les dallages de marbre etc. Mais beaucoup de monde, même encore en septembre.

5 Trogir 012

5 Trogir 007

2 Sibenik 14

Du coup on ne reste pas longtemps « en ville », on préfère se ballader dans les îles, en descendant doucement vers le sud. Des îles, des rivages, des uvala, des petits villages, on en aura profité ! Tous comptes faits, on aura longé de près 106 îles dont 37 sur lesquelles on aura posé l’ancre et parfois les pieds. Et sur certaines plusieurs fois vu leur taille. Bon il en reste 1079 à faire !

Quelques ballades à pied ou en vélo nous permettent de compléter notre vision des paysages, mais nous regrettons la pauvreté apparente de la faune et de la flore (la saison y est pour quelque chose mais pas que…), malgré quelques belles rencontres : faucon d’Eléonore dans les falaises de Vis !

et voila comment on fait de l'ornitho, maintenant !
et voila comment on pratique l’ornitho, maintenant !

 

la spiranthe, une orchidée automnale
la spiranthe, une orchidée automnale
24 Mljet -Polace 45
un petit duc apprivoisé !

L’attrait de la montagne a quand même fait son effet quand nous avons vu la formidable muraille qui s’élève au dessus de Makarska.

13 approche Makarska 10
le port de Makarska

Le parc de Biokovo s’élève à 1762 m à seulement 5 km de la mer, et on passe du climat méditerranéen au climat montagnard, avec chamois (vus), loup, aigle royal (vu) en quelques centaines de mètres.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

alt. 1400 m, le port de Makarska et les iles de Brac et Hvar
alt. 1400 m, le port de Makarska et les iles de Brac et Hvar

Et si vous allez en bateau à Makarska, amarrez vous près de la statue du « touriste », spectacle garanti, tout le monde se prend en photo devant avec des poses !

14 Makarska 3

14 Makarska 5

Le voyage c’est aussi de l’entretien de la monture : les voiles (déjà anciennes) vieillissent et le rapétassage ne suffira pas ; à Dubrovnik nous allons essayer de faire changer la bande anti-UV du génois par un maitre voilier.

23 Korcula Lumbarda 01

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *