Archives de catégorie : 2015 2 Italie

Venise

10 aout 2015

Des centaines de photographes ont fait des milliers de photos de Venise et de sa lagune, donc on va pas vous en faire des tonnes.
Venise est un ville magnifique, y pénétrer avec son bateau est une expérience peu ordinaire.

sur le canale della Giudecca
sur le canale della Giudecca

Nous avons pu passer 2 nuits dans un yacht club en face de la place San Marco, sur l’ile de San Giorgio maggiore.

le Palais des Doges vu de note place au yacht-club ou presque
le Palais des Doges vu de note place au yacht-club ou presque

Au cœur du site, donc ! Il est évidement interdit de se balader dans les petits canaux avec son bateau perso, c’est déjà assez encombré comme ça avec les professionnels (vaporetti, taxis, gondoles, livreurs et artisans), et les habitants. Mais on peut prendre les grands canaux qui sont quand même intéressants à parcourir, dans une circulation un peu hallucinante et une eau très agitée ! Mais pour découvrir la ville le vaporetto va très bien. Il y a beaucoup de monde, oui (et beaucoup d’asiatiques), mais c’est la chaleur un peu exceptionnelle qui nous a plombé le séjour. C’est actuellement la biennale des arts contemporains, aussi nous avons vu plusieurs expos dans des lieux frais !
20150804_170402

Puis direction la lagune, plus calme ! (mais ce n’est pas la bonne saison pour profiter de ses ambiances particulières)
P1110740
et mouillage en face de Burano,

au mouillage en face de Burano
au mouillage en face de Burano

une ile pittoresque et pour cette raison envahie dans la journée (et encore plus d’asiatiques – qui prennent des millions de photos !). Mais retour au calme le soir, où il est bon de s’affaler à une terrasse de café pour boire un spritz,
20150807_190838
apéro très vénitien et très rafraichissant, en écoutant un groupe de locaux chanter spontanément au bistrot voisin (eux aussi tournaient au spritz!).

En prime : une nouvelle page de photos dans l’album, et une mini video terrible ici :

Mardi 11 aout : nous avons traversé, et sommes maintenant en Croatie, à Novigrad, pour les formalités d’entrée, puis ce soir à Porec.

Delta du Pô

3 aout 2015

Dernier point d’intérêt avant Venise : le delta du Pô, rencontre entre l’eau et la terre qui n’est pas sans rappeler la Camargue ou le delta de l’Ebre, dans lesquels j’ai adoré trainer mes jumelles (ben oui je ne suis pas obnubilé QUE par les falaises calcaires!). Mais cette fois par la mer, sans pouvoir rentrer à cause des faibles profondeurs d’eau, les chenaux sont réservés aux initiés, qui font d’ailleurs bien attention aux bancs de sable qui se déplacent et font risquer l’échouage : très peu pour moi !
Donc on n’approche la côte que très lentement et en restant dans les 2 m de profondeur, on est encore à 2 ou 300 m du rivage. Quelques ambiances magiques quand même.

13 delta Po 04

13 delta Po 03
Pour faire des photos de la cote (tellement plate), il fallait monter au mat.

13 delta Po 13

Magique, surtout la dernière nuit où un groupe de dauphins est venu chasser près du bateau, j’entendais leur souffle sous la lune.

Les gens du coin, eux, viennent passer la journée à la mer, sous des toiles hâtivement tendues entre des pieux (beaucoup sont permanentes, mais très rustiques).

Ici c’est la sterne naine qui est la plus remarquable. Familles très bruyantes avec les jeunes qui quémandent sans arrêt. Il y avait aussi des huitriers pie, quelques courlis. Et au milieu de tout ça,
13 delta Po 01
une raie (c’est la raie au milieu … bon ….) que je n’ai pas pu identifier (une pastenague ?).

Et ce soir c’est enfin Venise, mais c’est une autre page…

cote italienne adriatique

Pas grand-chose à en dire, mais quelques joyaux à signaler.
Dans la région des Pouilles (Pugli) les villes installées au bord de la mer ont rivalisé pour bâtir la plus belle cathédrale au bord de l’eau ou presque. Vu de la cote, voire du port, ce n’est pas mal

Molfetta
Molfetta

Sinon la cote est plate, mais rocheuse et donc pas vilaine.

Et puis il y a quelques joyaux : le « promontoire du Gargano » (l’espèce d’éperon qui dépasse de la botte au dessus du talon). T’en veux de la falaise calcaire ? Là. Avec des grottes ? Là. Et de calanques ? Là. Et des colonies de martinets à ventre blanc ? Aussi (et aussi des noirs)
8 Gargano 13

8 Gargano 22

8 Gargano 23

8 Gargano 35

8 Gargano 43

Magnifique. Par contre évidemment il y a plein de monde, surtout des gros bateaux qui entassent les visiteurs venus des ports voisins.

8 Gargano 48
Après Gargano, un peu au nord, il faut aller voir les iles Tremiti. Charmant et un peu plus calme,

9 Isole Tremiti 03

9 Isole Tremiti 20

9 Isole Tremiti 22

9 Isole Tremiti 15

et, cerise sur le gâteau : ici on voit dans l’eau ! ( 7 m de fond sous les pieds),
9 Isole Tremiti 25

particularité rare depuis que nous sommes entrés en Adriatique… En général l’eau est vert glauque, opaque et souvent parsemée de déchets plastiques.

Plus rare encore : un concert nocturne de puffins de Scopoli, un truc à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Ce puffin (oiseau marin fréquemment rencontré en Méditerranée), anciennement associé au  puffin cendré, est endémique de ces iles.

La cote depuis le Gargano est une succession quasi ininterrompue de plages privatisées (avec parasols et transats) et sonorisées : musique et publicité, que j’entends depuis le bateau. Comment les gens peuvent-ils supporter cela ? En plus ils paient !
Ce matin en m’éloignant de la cote j’ai vaguement aperçu dans la brume de chaleur l’imposante barrière rocheuse des Abruzzes (tiens, comment nomme-t-on ses habitants ? ouf … ça c’est les effets néfastes de la chaleur !)