cote italienne adriatique

Pas grand-chose à en dire, mais quelques joyaux à signaler.
Dans la région des Pouilles (Pugli) les villes installées au bord de la mer ont rivalisé pour bâtir la plus belle cathédrale au bord de l’eau ou presque. Vu de la cote, voire du port, ce n’est pas mal

Molfetta
Molfetta

Sinon la cote est plate, mais rocheuse et donc pas vilaine.

Et puis il y a quelques joyaux : le « promontoire du Gargano » (l’espèce d’éperon qui dépasse de la botte au dessus du talon). T’en veux de la falaise calcaire ? Là. Avec des grottes ? Là. Et de calanques ? Là. Et des colonies de martinets à ventre blanc ? Aussi (et aussi des noirs)
8 Gargano 13

8 Gargano 22

8 Gargano 23

8 Gargano 35

8 Gargano 43

Magnifique. Par contre évidemment il y a plein de monde, surtout des gros bateaux qui entassent les visiteurs venus des ports voisins.

8 Gargano 48
Après Gargano, un peu au nord, il faut aller voir les iles Tremiti. Charmant et un peu plus calme,

9 Isole Tremiti 03

9 Isole Tremiti 20

9 Isole Tremiti 22

9 Isole Tremiti 15

et, cerise sur le gâteau : ici on voit dans l’eau ! ( 7 m de fond sous les pieds),
9 Isole Tremiti 25

particularité rare depuis que nous sommes entrés en Adriatique… En général l’eau est vert glauque, opaque et souvent parsemée de déchets plastiques.

Plus rare encore : un concert nocturne de puffins de Scopoli, un truc à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Ce puffin (oiseau marin fréquemment rencontré en Méditerranée), anciennement associé au  puffin cendré, est endémique de ces iles.

La cote depuis le Gargano est une succession quasi ininterrompue de plages privatisées (avec parasols et transats) et sonorisées : musique et publicité, que j’entends depuis le bateau. Comment les gens peuvent-ils supporter cela ? En plus ils paient !
Ce matin en m’éloignant de la cote j’ai vaguement aperçu dans la brume de chaleur l’imposante barrière rocheuse des Abruzzes (tiens, comment nomme-t-on ses habitants ? ouf … ça c’est les effets néfastes de la chaleur !)

Une réflexion sur « cote italienne adriatique »

  1. Coucou p’tit frère,
    Philippe a entendu en Corse les cris horribles d’oiseaux logeant dans les falaises, cela ressemblait à des cris d’enfants que l’on égorge ! Est-ce cela que tu as entendu en Italie ? Confirmes-tu qu’il s’agit bien de puffins ? D’après ce que tu décris, cela y ressemblerait fort !
    Alors où en es-tu ? nous pouvons te rappeler, peut-être ce soir ou demain, envoie un message selon ta progression et tes mouillages…Baci baci fratello

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *