Écosse

GALE WARNING – GALE WARNING , crachote la VHF, force 9 avec parfois 10 sur le nord de l’Écosse. Mais cool, nous sommes bien à l’abri dans le port très protégé de Stromness, dans les Orcades (Orkney islands), au nord-est de l’Écosse. Les amarres sont doublées, on jette un coup d’oeil aux bateaux voisins inoccupés, et on vaque à nos occupations. Ici pour la première fois depuis notre arrivée en Ecosse le 10 juillet, nous avons une connexion internet au bateau. Donc blog.

Comme beaucoup, on est enchantés par ce pays. On peut naviguer entre les iles à l’abri des houles de l’Atlantique, se faufiler dans les innombrables lochs, dont certains remontent très en profondeur dans les terres.

le fond du Loch Tarbert
le fond du Loch Tarbert

Les paysages sont somptueux, pour qui aime le mélange de la mer et de la montagne, des bruyères et de la fougère avec la roche nue, des lumières réglées par le soleil jouant avec les différentes et parfois denses couches de nuages.

4 Loch Tarbert 13

Pays quasi désertique, avec un habitat très lâche. Pêche (casiers à crustacés en mer et fermes de saumon dans les lochs) et élevage ovin, avec ses moutons noirs à laine blanche dispersés dans les landes. Les petits centres « urbains » offrant un abri pour les bateaux sont assez touristiques, mais d’un tourisme très léger, ça aussi nous change de la Med. Très peu de voiliers, les lochs sont le plus souvent déserts, on ne se gêne pas au mouillage. Mais les petits ports, passages obligés pour le ravitaillement, favorisent les rencontres entre voyageurs. Ainsi nous sympathisons avec Pierre, qui, à 69 ans revient en solo d’Islande sur son voilier sportif. Chapeau !

21 Stornoway 19

On le retrouvera en Bretagne, c’est sûr !

Arrivés en Écosse par l’ile d’Islay, avec ses distilleries prestigieuses

2 Port Ellen 09

qui attirent un tourisme particulier (les différentes routes du malt…). Mais le whisky, s’il est excellent, est plus cher qu’ailleurs, et en particulier qu’en France !

Nous avons choisi la route des iles, puisqu’on a notre bateau, et que nous visiterons aussi l’intérieur en passant plus tard par le canal calédonien. Iona, avec son abbaye imposante

5 Iona 22

l’ile de Mull au port de Tobermory (3 jours de pluie… mais de belles ballades, avec en prime un plat de girolles!)

7 Tobermory 13

Puis l’île d’Eigg, avec son dyke volcanique que l’on a gravit en traversant les tourbières (il n’y a presque que ça à basse altitude)

8 Eigg 24

Pour aborder cette ile, nous avons pénétré dans une « piscine » de faible profondeur, et nous sommes échoués à marée basse. Pour aller à terre : en annexe à marée haute, ou à pied à marée basse !

L’ile de Skye, touchée entre autres au loch na Cuilce, accessible à pied seulement.

9 Loch Scavaig- Skye 29

Mouillage dans une petite crique quasi fermée, au pied de grosses montagnes. Nous sommes seuls au début, mais dans la journée se pointent des bateaux de touristes qui envahissent le site !

Ensuite nous filons aux Hébrides extérieures, un autre monde. Des terres peu élevées en plein océan, mais du coté Est, protégé, des multitudes de lochs et de diverticules formant des labyrinthes, le bateau ne sait plus où donner de l’ancre ! Nous communions avec les phoques, au sens figuré car eux nous regardent comme des intrus et ne se laissent pas trop approcher quand ils se reposent sur les rochers, nous découvrons nos premiers plongeons catmarin

12 Loch Skipport wizard pool 15

Nous allons de loch en loch, repartant sans tout explorer, il faudrait des années !

carte Benbecula
à droite en rouge la trace de Nocciolino

Les paysages de cette partie des Hébrides sont relativement monotones, ce qui ne nous laisse pas trop de remords pour passer au coin suivant. C’est l’ensemble qui est étonnant, mais il faut pouvoir prendre un peu de hauteur, ce que nous faisons en vélo aux alentours de Lochmaddy, une toute petite marina où nous faisons halte.

16 Lochmaddy 25

Le village est minuscule, il y a le débarcadère du ferry, un hôtel, une petite épicerie, quelques maisons et un visitors center très joli, présentant un musée, une galerie d’art, un magasin de souvenirs et un café pâtisserie, avec wifi ! Le ferry débarque des locaux, entreprises ou particuliers, et des touristes en camping car, en moto ou en vélo. L’Écosse en vélo, ça vous dit ? Il pleut quand même tous les jours ou presque, en tous cas on est bien dans le bateau ! La température dehors est assez constante à 15 °C, quand le soleil sort on a chaud, quand il vente on a frais, quand il pleut on a humide. Mais on mets rarement le poêle en route.

Ensuite c’est la capitale des Hébrides, Stornoway, la grande ville ! (8000 hab)

On y reste quelques jours, dont une journée en bus pour faire le tour des sites incontournables, tel les pierres levées de Callanish, un des alignements (style Carnac) les plus célèbres d’Europe. Un peu de monde, c’est à dire 30 personnes, c’est pas Venise ! Mais on serait presque effrayés. Voir les photos sur l’album.

Le musée et le visitors center sont magnifique, les écossais aiment l’art et mettent très bien en valeur leurs richesses et leurs traditions.

21 Stornoway 33
le tweed, une fierté régionale devenue internationale

 

Nous retournons sur le mainland pour accueillir Hélène et Antoine, les amis lozériens, dans le Loch Laxford. Ah que c’est bon de se retrouver comme ça et de partager notre bateau (eux ont apporté alcools et provisions). En plus de la visite des diverticules le loch, nous passons une journée sur l’île d’Handa, réserve gérée par le Scottish wildlife trust. Magnifique, tourbières, falaises vertigineuses, découverte du labbe parasite qui nous attaque quand nous passons trop près des jeunes, et du lagopède d’Ecosse.

30 Handa island 26

Malheureusement nous sommes un peu tard en saison et les macareux ont déjà déserté leur site de nidification, comme les pingoins et les guillemots dont il ne reste que quelques représentants. Restent les milliers de mouettes tridactyles et les fulmars, quand même, et les labbes, le grand et le parasite, prédateurs des premiers.

Les amis repartis, après un épique épisode très matinal de réancrage dans les fonds peu propices, nous partons pour les Orcades en passant le Cape Wrath, pointe la plus nord de l’ouest !

le Cape Wrath vu du Nord
le Cape Wrath vu du Nord

2 réflexions sur « Écosse »

  1. Bonjour à vous,
    Et merci, merci pour ce blog que j’ai lu comme un authentique livre d’aventure, plein de beauté et d’humilité !
    C’est vraiment super ce que vous faîtes courageux et lucide. Ce ne serait pas le bateau, je vous envierai. Le cabotinage a l’air assez facile, je voyais les choses plus compliquées genre grand port, papiers, taxes…
    Ce serait sympa de se retrouver à une de vos étapes. C’est quoi votre programme, s’il y en a un? J’ai vu que le prochain défi sera la traversée de l’atlantique, l’année prochaine ?
    Bon vent donc…et j’espère à bientôt. (et le blog est en marque-pages donc je vais vous suivre et rêver avec vous !)
    Alain et Anne-Marie

  2. Salut Xavier et Babeth, je lis que tout va bien et c’est super pour vous.
    Des Girolles en Ecosse !!! remarque il y en a bien aux Bouviers. 🙂
    Bonne continuation et surtout continue bien ton journal comme ça j’ai de vos nouvelles de temps en temps.
    Bisous à tous les deux et bonnes vagues.
    Cathy NURIT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *