Voilà la partie irlandaise du voyage touche à sa fin, pour la partie ouest en tous cas.
Bien beau pays, bien sympathique, cette fois nous ne sommes pas allés à l’intérieur, nous avons caboté et balladé à pied, de caps en baies, en s’arrêtant plus sur de petites iles : Cape clear, Aran, Inishbofin, et Tory. Mais aussi navigué le long des falaises, contourné des caps, avec des côtes magnifiques, malheureusement dans des mers agitées par les dépressions au larges, qui finissent bien par toucher l’île.
On s’est aussi enfoncé dans des baies profondes, des rias, mais qui du fait des faibles profondeurs, découvrent souvent à marée basse. Et il faut « jouer » avec les courants de marée, qui se combinent au courant de la rivière. Cela peut créer des conditions difficiles, moins dangeureuses que dans les barres portugaises mais une fois ça a été chaud, sortie de fleuve contre un vent soutenu, à marée descendante donc un courant de 3 nœuds nous poussait contre des vagues abruptes de 1,5 à 2 m, on a bien dansé !
Le passage étroit entre les îles ou entre ile et « mainland », appelé sound, est souvent soumis à des courant de marée qu’il vaut mieux étudier avant de se présenter.
Sur les îles d’Aran nous retrouvons Marie-Thérèse et Henry du Luskell, et allons découvrir les mystérieux restes des enceintes fortifiées datant de l’âge de pierre, au sommet de falaises donnant sur la mer
Sur ces iles, ils ont été spécialistes des murs en pierre sèche, ils en ont construit des dizaines de kilomètres, pour fermer de toutes petites parcelles. Sur les dalles calcaires et nues de ces terrains , ils ont remonté des tonnes de varech qui mélangé à du sable ont formé un erzats de sol .
Maintenant, sur Inishmore ce sont les pulls d’Aran la spécialité de l’île, mais où sont les moutons ? Remplacés par les touristes.
Comme souvent sur les îles donnant sur le large, les falaises sont largement habitées
Dans la baie de Killala, nous nous échouons volontairement sur un banc de sable pour nettoyer la coque, qui en avait bien besoin !
à Inishbofin (inish = île), peu de touristes, mais des moutons ! Et des tourbières, dont la tourbe, exploitée et séchée, brûle dans les poêles avec une odeur particulière que nous retrouvons partout.
Au port de pêche de Killybegs, nous stationnons « sous » les énormes bateau de pêche au large, au repos pour l’instant
mais impossible dans ce port de faire le plein d’eau et de gasoil ! Finalement nous faisons les pleins dans la baie suivante où Nocciolino peut accoster sur un petit ponton flottant, et nous sommes ravitaillés en GO par un petit camion citerne.
Sur les petites îles, c’est plus facile de rencontrer les gens. Sur Tory en particulier, où en plus avait lieu une semaine d’étude de la langue et des traditions gaéliques, particulièrement vivantes sur cette île. Ici les 150 habitants élisent un roi, selon une vieille tradition. Il n’a pas de pouvoir officiel mais représente les habitants de l’île.
Et le soir au pub, le roi de Tory animait la soirée avec son accordéon
Ici aussi des falaises magnifiques, habitées de plus par les macareux !
Et donc, même si les températures sont bloquées à 15° (sauf au soleil), s’il pleut de temps en temps (souvent selon certains), si la mer de l’ouest est houleuse, on s’est bien régalé, grace entre autres à l’accueil souvent chaleureux des irlandais.
Magnifique ! Je ne sais si j’envie totalement votre situation mais tout de même, ces paysages font rêver ! Et j’imagine bien que l’Irlande et les Irlandais doivent vous séduire….une nature sauvage, des habitants chaleureux amoureux de leur pays et bons vivants et chaleureux…. que d’excellents ingrédients !!
Et quel est votre programme alors ? contourner l’Irlande ou un petit tour en Ecosse ? ou ….
Peut-on s’appeler ? nous allons partir pour Fournaudin vendredi 15 (ou samedi), Marie arrive là-bas avec les petits lundi 18.
Mais nous sommes sur le Rhône jusque là…donc vendredi 15.
Nous serons à Fournaudin du 16 au 22 juillet, ici du 23 au 26 juillet avant de partir pour le Sud (festival de la Roque d’Anthéron).
En août nous serons plutôt ici sur l’eau.
Nous espérons vous entendre vite, à très bientôt. Des baisers à tous 2.