Irlande 1

Un beau temps magnifique nous a accueilli à Kinsale, notre première escale irlandaise, dans un petit port au détour d’un méandre de la Brandon river, donc très calme. Vite, en ville, pour se plonger dans une nouvelle atmosphère, avec conduite à gauche (gaffe en vélo!), maisons très colorées, accent vraiment difficile (on est déjà pas très bon en anglais…).

1 Kinsale 08

Et pour le soir, on fête l’anniversaire de Babeth au pub, avec musique. Tous affichent music live, c’est moins spontané que ce qu’a connu Babeth il y a 40 ans, plus touristique. Les musiciens sont amplifiés, et font leur numéro. Et le public bien sage. Mais quand même, au fur à mesure de la soirée, l’un ou l’autre des locaux vient chanter avec les musiciens, et on voit que plein de monde connaît les paroles.

1 Kinsale 38

Et la bière ? Oui, oui, y’en a…

1 Kinsale 29

Sur le ponton on rencontre des français, Jean-Pierre et sa femme sur Soizic, qui connaissent la Lozère, et en approfondissant, qui ont très bien connu un ami de Babeth, dans le monde du handicap ! ( pour ceux qui l’on connu, c’est Jean-Paul : Jean Pierre, également ergo , a construit son bateau et l’a adapté pour pouvoir accueillir des personnes handi ) Le monde est petit !

1 Kinsale 46

Puis départ pour la cote ouest, tranquillement, on est en vacances. Les cotes sont très belles, très rocheuses, ourlet sombre surmonté de vert, avec des points blancs : les moutons.

Au mouillage sur la petite ile de Cape Clear, 3 requins pélerins qui parcourent lentement les eaux peu profondes de la crique

requin pelerin

ce bestiau de 8/9 m de long (l’aileron est à peu près à moitié du corps) ne mange que du plancton et se laisse observer de près, les kayakistes locaux nous l’on démontré !

De Portmagee nous essayons de prendre un bateau de touristes pour accoster sur Skellig Michael, un rocher abrupt en pleine mer qui a abrité une communauté de moines du VIè au XIIè siècle. Peine perdue, il faut réserver des mois à l’avance. On y va en voilier, mais sans pouvoir débarquer

DSC03060

le monastère, constitué de huttes de pierres est au sommet, après 600 marches taillées dans la roche.

Little Skellig, toute proche, abrite une des plus grandes colonies de fous de bassan du monde (23000 couples).

DSC03058

+ les pingouins, puffins, macareux, fulmars, guillemots, mouettes tridactyles et goélands : ça fait beaucoup de monde en l’air et sur l’eau ! On va retrouver tous ces oiseaux pendant nos navigations, c’est bien plus vivant que la Méditerranée !

12 the bull 4
guillemot de Troil

 

Avant de quitter Portmagee, nous avons eu notre soirée pubmusic, scène ouverte où beaucoup de musiciens se sont retrouvés ou succédé

 

super !

A Dingle nous rencontrons Henri et Marie-Thérèse, sur Luskell qu’ils ont construit eux même. Ils sont de l’Aber Wrac’h, on échange plein de trucs et on se retrouvera plus au nord.

DSC03136

Dingle est célèbre pour SON dauphin

DSC03126

qui aime bien s’approcher des bateaux de touristes et faire des cabrioles, et du coup c’est devenu, depuis 1984 une célébrité internationale ! Ça anime la petite ville mais que feront-ils quand Fungie prendra sa retraite ? (déjà on voit bien à ses rides qu’il est pas tout jeune!)

Une réflexion sur « Irlande 1 »

  1. Waouhhh ! quelle ambiance, très chouette !!
    Bravo ! ravie que vous preniez votre pied…ce sera finalement la vie à terre qui va le plus vous enthousiasmer….mais l’Irlande n’a pas fini de vous surprendre, je suis sûre…

    Bonne route, bon vent, et surtout une mer plus calme…

    A bientôt, nous vous embrassons fort
    A et Phil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *