Écosse suite et fin

Les Orkneys (Orcades), cet archipel au nord, est assez différent de ce qu’on imagine de l’Écosse : presque toutes les iles sont peu élevées et très agricoles.

36 Orkney mainland 40
des oies et des vaches

Paysages qui nous attirent moins, mais le petit port de Stromness est très joli et nous y sommes restés 3 jours, cf. coup de vent déjà relaté. Le musée en particulier, est très prenant et raconte entre des milliers d’autres choses, l’histoire mouvementée de Scapa Flow, la grande baie au milieu des iles qui a connu de mémorables batailles navales lors des guerres mondiales. En 1920 la flotte allemande s’est sabordée dans la baie, créant un surprenant tourisme de visites d’épaves en plongée !

Il y a aussi beaucoup de vestiges préhistoriques, qu’on a découvert lors d’une journée à vélo (contre le vent !!!)

36 Orkney mainland 03
+ de 4 m de haut, 1 m de large et 20 cm d’épaisseur !

Pour quitter les Orkneys, il faut passer par le Pentland Firth, réputé pour ses courants violents, jusqu’à 8 nœuds (15 km/h), parfois plus selon les conditions de vent. On est passé après avoir attendu le bon courant dans une baie abritée à proximité, vent faible et favorable, courant juste après la renverse, encore faible, dans le brouillard ! Le courant n’était pas encore fort, mais on passe parfois dans d’importants tourbillons (eddies).

Mouillage le soir en vue du château d’Ackergill. Je surveille avec un peu d’anxiété un pêcheur qui est venu relever ses casiers pas loin du bateau, donc pas loin de notre ancre. Le danger c’est que notre chaine soit sur sa ligne au fond, que l’on ne voit pas, l’eau n’étant jamais claire. Ouf, non seulement ce n’était pas emmêlé, mais en plus il vient nous offrir un homard tout frais ! Et une 1/2 heure plus tard, on se régalait !

40 Ackergill - Wick 09

Étape à Inverness, capitale des Highlands, une grande ville avec ses 42 000 habitants. Balade en ville, on fait les touristes dans les magasins à touristes

48 Inverness 09

(non j’ai pas acheté de kilt, tu me vois sur le bateau montant dans les haubans en kilt par force 6 ?), bar à musique, etc.

48 Inverness 23

Puis nous nous engageons dans le Caledonian canal, qui nous ramènera sur la cote ouest en passant pas l’intérieur du pays. 60 milles, dont 22 en canal artificiel, les reste en lochs étroits, avec le fameux Loch Ness, un des fleurons du tourisme écossais. (pour voir le monstre Nessie, ne pas hésiter à passer une nuit en barque en abusant de la boisson locale, et encore…).

29 écluses pour 32 m de dénivelé, 10 ponts ouvrant, une première pour nous. Nous découvrons donc cette navigation particulière, sous un beau soleil qui ne faiblira pas pendant 3 jours.

49 Caledonian canal 4-04

49 Caledonian canal 1-02

Quel calme, pas de marées, pas de courants, pas de vagues ni de houle, et même pas de vent ! Pour tout dire on pourrait s’ennuyer… mais quand même c’était bien. Aux écluses on discute avec les autres plaisanciers (très peu de professionnels), essentiellement anglais et écossais (lesquels sont en principe anglais, mais depuis que ceux-ci ont voté le brexit, leur ressentiment contre eux s’est renforcé).

Nous redescendons vers le sud en profitant encore au max des paysages écossais. Les bruyères sont en fleur, les fougères commencent à passer, couleurs magnifiques.

 

monastère de St Brendan ile de Eileach an Naoimh
monastère de St Brendan ile de Eileach an Naoimh

Quelques difficultés de navigation : les courants sont importants et il faut toujours faire attention aux horaires et à la géographie des lieux. Comme au fameux Corryvreckan, entre les îles de Jura et Scarba. Mais la vidéo https://youtu.be/tugdep9dEqY  sera plus parlante que des mots (prise sur le net).

Nous, on a sagement attendu le bon moment pour passer, et c’est tranquille. 3 heures plus tard, il se passe ce qu’on voit sur la vidéo, et ce n’est qu’en bonne condition météo.

Les lochs sont souvent déserts, mais un soir notre petit coin tranquille est envahi : 17 voiliers au total, le coin est réputé, bien protégé, mais en plus il paraît qu’il y a un pub sympa derrière la colline !

52 Puilladobhrain 06

Faune : les phoques sont bien présents partout, des fois peu discrets (rotent, pètent ou grognent sur leur rocher), oies cendrées, bernaches du Canada, macreuse noire, quelques eiders à duvet, 3 observations trop rapides du pygargue à queue blanche, aigle royal, quelques marsouins, une fois des lagénorhynques à bec blanc (probables – c’est une espèce de dauphin). Et toujours les oiseaux marins, qui maintenant commencent à mettre le plumage d’hiver.

Le mouton (style blackface) est présent partout. En vaches, des races productives, on a vu qu’une fois la race Highland, et encore peut-être croisé .

58 Jura Craighouse 10

Sur quelques iles, des troupeaux de chèvres férales (revenues à l’état sauvage).

Vraiment on ne regrette pas d’être revenus en Écosse. Il faut pouvoir supporter un temps très changeant, de la pluie souvent (en général en averses) et des températures modérées (pour nous 15 ° tous les matins). Pour le reste : des couleurs fabuleuses : des différentes «  nuances de gris » par temps maussade aux mauves et roses éclatants des bruyères et aux verts et roux des fougères de fin d’été, des lochs déserts et sauvages, des Écossais affables et presque pas de moustiques ni de midges (en tous cas jamais à bord)… what else ? Allez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *