Hasta la vista Cuba

Après avoir fait un maximum de ravitaillement, ce qui relève de l’exploit ici ! Et le plein de gasoil (à 0,16 €/litre ça c’est bon!). Car aux Bahamas c’est difficile aussi et en plus très cher !!! nous quittons Santiago le 27 février, près de deux mois après notre arrivée.

Il y a 163 milles pour rejoindre Great Inagua, la première île des Bahamas. Nous avons prévu une escale à l’ancre dans une petite baie très bien protégée à 53 milles, pour attendre que la mer de l’après midi se calme, le lendemain devant être clément, c’est le créneau que nous avons choisi pour passer le réputé difficile cap entre Cuba et Haïti. Nous dépassons la baie de Guantanamo, « illégalement occupée par une base militaire US », c’est bien spécifié sur le formulaire cubain que nous signons à Santiago. Nous devons passer à six milles au large, ça fait un détour… En bons français, nos passons à un peu plus de cinq milles, sans interpellation, et mettons le cap sur l’entrée de notre baie, juste après. Mais alors que nous quittons la zone interdite, à la voile car la direction du vent le permettait, nous sommes rattrapés par un gros zodiac US armé, qui nous enjoint l’ordre de quitter la zone par le plus court! C’est à dire à revenir contre le vent et la mer, très gênante dans le secteur. Ils nous ont accompagné sur un mille, puis nous ont laissé prendre le cap sur la côte. Qu’ils sont taquins ces militaires !

En arrivant à l’entrée de la baie, on enroule le génois et on entre dans l’étroit goulet en surveillant bien les eaux peu profondes à droite et à gauche, et on voit le câble aérien non noté sur les cartes qui traverse l’entrée au dernier moment, trop tard pour l’éviter ! Heureusement un câble gainé, donc pas de court circuit, et pas de dégâts car on allait lentement, mais quand le mât a attrapé le câble, vers 14 m de haut, nous avons craint la catastrophe. Et aussi tintin pour la nuit passée au calme !!!

Bon ben on est repartis, pas d’autre abri possible, contre la mauvaise mer et le vent à 15/20 nœuds, moteur et patience, mauvaise nuit. Le matin a été plus calme et à partir de 13 heures nous avons pu enfin naviguer à la voile les 20 derniers milles.

la côte à l’ouest de Santiago, avec la sierra Maestra qui culmine à 1974 m

Et pour en finir avec Cuba, quelques photos : Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *