Los Indianos

C’est le nom donné au carnaval de Santa Cruz de la Palma. Si une photo peut caractériser l’événement :

tout le monde en blanc et en chapeau, avec des tenues plus ou moins recherchées, tout le monde se lance du talc, des dizaines de milliers de personnes défilent dans les quelques rues du centre, essentiellement des locaux, se retrouvent, boivent des hectolitres de bière et de mojitos, chantent et dansent sur fond de musique cubaine ou canarienne, se talquent généreusement, dans une bonne humeur communicative, et ce toute la journée jusque tard la nuit !

Indianos c’est le nom donné aux colons qui partaient en Amérique du sud et centrale, et dans les Caraïbes (dans les pays hispanophones) et qui revenaient riches ; le carnaval étant une fête qui permet (une fois dans l’année!) de railler et singer les riches et les puissants, on se déguise en colon (costume de lin blanc ou crème, avec la valise du voyage, les poches pleines de billets de banque, les robes et les chapeaux souvent très raffinés…) et on le fête.

Plusieurs jours avant le carnaval les magasins regorgent de tenues et d’accessoires dans ce but, et beaucoup de canariens préparent avec soin leur déguisement, pour le plaisir des yeux de tous ;

Babeth piégée par les Indianos

Un spectacle de rues auquel tout le monde participe, même les touristes ; parmi eux, les très rares qui ne sont pas en blanc se font copieusement talquer ! Les autres aussi, et allez !

les boites de talc sont vendues par milliers dans tous les magasins

Au bout d’un moment, on évolue dans un nuage de talc plus ou moins dense, faut pas être allergique ! Et autour des bars, la foule est parfois très compacte et difficile à traverser, certains passent, beaucoup dansent, tout le monde bois et talque, et il faut une troisième main pour le smartphone !

Le carnaval commence par le débarquement au port de la Negra Tomasa

La Negra Tomasa vient de débarquer et fait son cinéma

un gros homme déguisé en domestique noire, que les Indianos ramenaient dans leurs bagages. Elle est promenée ensuite dans toute la ville, acclamée comme une diva.

Et les enfants ? Et bien ils ont leur journée à eux, la veille, los Indianitos.

NB : Havana club distribue aussi du talc !
notez la couleur du pavé, normalement noirâtre

Évidemment, ils se régalent à être déguisés, et surtout à lancer du talc ! Les parents, quant à eux, sont aussi déguisés et surtout fiers de montrer leurs bambins !

Il y a plein d’autres événements, dont la journée de la perruque, très festive également, où s’il y avait beaucoup de perruques flachies, il y avait de très belles compositions originales

Et des batucadas, et des défilés sur d’autres thèmes, et parfois, d’exceptionnels moments d’échanges musicaux hors programme

Le petit instrument à cinq cordes, c’est un timple, typique des Canaries

Au final, un vrai carnaval populaire, authentique, sans faste excessif, joyeux et d’après ce qu’on nous a dit, sans débordement.

l’équipage de Nocciolino, incognito, dans la « tenue de base »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *