La Galice

Nous l’avions parcourue « en vitesse » en mai 2016, pressés que nous étions de cingler vers l’Irlande. Cette fois nous prenons notre temps pour découvrir cette région autrefois fréquentée par les Celtes. Une des constantes dans les villes, ce sont ces immeubles à façades vitrées,

à Viveiro

qui leur confère un cachet original. Cependant les agglomérations sont rarement jolies, souvent modernes et sans attrait, sauf exception à Viveiro, A Coruna, et surtout Muros

où on admire le talent des tailleurs de pierre de granite !

Partout également, on retrouve dans les jardins les « horreos », greniers pour protéger les réserves des rongeurs

La navigation n’est pas difficile, le vent dominant est secteur nord, et même si la côte est soumise à la houle de l’Atlantique, il y a beaucoup d’abris dans les rias, où on peut choisir entre des mouillages et des marinas.

Le printemps est là, parfois magnifique dans les coins de cote sauvage

et je ne peux résister à présenter ce magnifique Ophris (orchidée)

La façade atlantique est souvent rocheuse, entrecoupée de plages et de zones dunaires,

tandis que les rias sont très urbanisées avec un paysage de collines boisées de pins, d’eucalyptus et d’éoliennes.

à Camarinas

Comme d’habitude nous visitons les îles, dont celles de Cies qui sont en parc national, mais malgré… ou à cause de cela, très fréquentées ! Mais c’est mieux que le littoral souvent très urbanisé.

Au niveau faune, on est au régime : le goéland leucophée, le même qu’en Méditerranée, est très présent, avec une très grosse colonie sur Cies. C’est l’époque de la reproduction, les couples sont au nid avec les œufs ou les poussins, et c’est toujours un spectacle amusant de voir les promeneurs imprudents s’approcher trop près et se faire bruyamment chasser de là !

Goéland leucophée

A part lui, peu d’oiseaux marins mais on retrouve avec plaisir le puffin des Baléares, qui à cette époque se ballade beaucoup.

Et à terre : le magnifique lézard ocellé, une bestiasse de 40 à 50 cm avec la queue !

lézard ocellé

Notre dernier arrêt en Galice est Baiona, où nous fêtons l’anniversaire de Babeth dans les bars de la vieille ville, très animée ce samedi soir !

Prochaine étape : le Portugal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *