Feis ile 2017

26 mai : nous touchons l’Écosse par l’île d’Islay, 11 jours après avoir quitté Paimpol. Ça a bien marché, on a pas voulu trop trainer, un peu fatigués mais on a profité des vents portants.

Feis ile, le festival whisky and music sur l’ile d’Islay. Cette petite île de 15 km sur 30 compte une dizaine de distilleries parmi les plus célèbres d’Ecosse : Lagavullin, Bowmore, Laphroaig… Arrivant d’Irlande du nord, après une journée à naviguer dans le brouillard, on a mouillé à Bowmore pour aller voir sur terre. Le tout petit port n’a pas de place pour le bateau, on y va en annexe.
Le principe du festival : les distilleries font l’une après l’autre une journée portes ouvertes, avec musique et diverses manifestations, plus d’autres évènements répartis sur l’île. Nous sommes allés en vélo à un hotel de luxe qui ouvrait ses jardins au public, bon on a aussi circulé dans les couloirs du château, qui abritait entre autres une « dégustation guidée »

DSC06087

Première surprise : les whiskies sont renommés et chers, mais l’ambiance est plutôt détendue, voire populaire, et internationale.

Mais pas de musique ce jour là.

Le lendemain nous nous rendons à la distillerie de Lagavullin, après avoir déplacé le bateau à Port Ellen. Là, bonne surprise. L’établissement distribue du whisky, de trois qualités différentes, une scène avec différents groupes de musique, des stands (dont la RSPB, l’équivalent anglais de la LPO). Plus tard, un peu par hasard, nous entrons dans un hangar où commençait un véritable show en l’honneur du Lagavullin. Un bar, des salariés de la distillerie, qui haranguent la quarantaine d’amateurs présents, surtout des jeunes :

– vous aimez le whisky ?

– ouaiiiis !

– Vous l’aimez vraiment ?

– yeaaaah !

Et ils racontent des histoires sur le whisky, sur leur distillerie, avec humour (les gens rient, nous on comprend malheureusement pas tout), chaude ambiance, mal rendue par la video

Et ils nous présentent et servent des coktails à base de whisky (du 16 ans d’âge, svp) : au coca-cola (…. mais oui malheureusement !), au vin de gingembre, au vermouth chocolaté + banana + smoked rapeseed oil, au fino sherry, menthe et limonade !

3 Lagavullin 16

Tout ça était excellent, sauf le premier, et nous en sommes sortis pour le concert de blues qui débutait.

A Bruichladdich le lendemain (on y est allés en stop, avec un couple de jeunes californiens venus exprès pour le festival), la bouteille millésimée du festival était à 100 £, mais il y avait une queue incroyable pour en acquérir. Là nous avons aussi assisté à l’inévitable prestation des pipers (joueurs de cornemuse), remarquez que les minots sont là pour la relève,

aux danses folkloriques des enfants de l’école de danse, mangé au buffet des volontaires de la RNLI (sauveteurs en mer) = que des bonnes choses ! + les concerts.

Pas mal de jeunes en kilt à ces journées.

5 Bruchladdich 37

Pourquoi ? La réponse sur le tshirt de l’un d’eux : kilts because balls like these don’t fit in trousers !

Bon après ces agapes, un peu de calme au loch Tarbert sur Jura

DSC06256

DSC06273

où il y avait affluence : 6 autres voiliers ! Et 4 randonneurs au refuge sur la plage ! Mais il suffit de grimper un peu pour apprécier les immensités désertes de ces paysages.

Par contre au prieuré en ruine de l’île d’Oronsay : personne

DSC06302

sauf les moutons et les oies cendrées

DSC06351

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *