Sud Sicile, sud Sardaigne

Passage « en vitesse » le long de ces cotes, toujours sur la route de l’Irlande !

La cote sud sicilienne n’est pas très jolie, le plus souvent couverte d’une agriculture intensive, abondamment plastifiée (serres) et surement polluante.

6 Licata Agrigente 3

Les montagnes sont loin derrière. Et en plus on a jamais eu de vent favorable pour se déplacer, donc on a tout fait au moteur, vent et vagues dans le nez ! dépense : 150 l de gasole soit environ 0,75 l/mille, équivalent voiture : 42 l/100 km. Vive la voile !

Il n’y pas d’abri sur cette cote pour les mouillages. Donc on s’arrête le soir dans les ports. Heureusement les villes étapes sont agréables : Syracuse, déjà évoquée, avec son marché qui offre plein de bonnes choses à manger,

au premier plan la mozzarella fraiche fumée

ses palais, sa cathédrale réutilisant un temple grec,

2 Syracuse 28

son site archéologique, avec l’un des plus grands théâtres grecs, et ses catacombes.

2 Syracuse 71

Au port, nous avons croisé Lino, très jeune (20 ans!) voyageur allemand sur Stella, un petit voilier de 9 m, en solitaire mais souvent rejoint par des amis. On a échangé plein de choses.

Agrigente évidemment mérite un arrêt pour son magnifique site archéologique, dans lequel on a passé une journée entière, à flaner parmi les temples, presque seuls par moments. C’est un des topsites de la Sicile !

8 Agrigente 42

Après on a loupé Selinunte, le soir on a voulu entrer dans le petit port, les pêcheurs nous ont fait de grands signes de foutre le camp, profondeur, envasement (par les apports d’un fleuve juste à coté), on a fait demi-tour de justesse dans l’étroite entrée, on touchait déjà le fond. Et on est passé devant les 2 temples grecs au bord de la mer, mais il faisait presque nuit.

Puis Mazara et Marsala, où l’on a attendu le bon créneau météo pour passer en Sardaigne. En attendant, un peu de réparation sur la grand voile, et visite de la ville …
10 Marsala 02

9 Mazara 10
dans les grosses églises très décorées, il faut traquer le détail ça vaut le coup !

… et de la lagune juste à coté, fort sympathique !

tas de sel protégés

La traversée Sicile – Sardaigne s’est déroulée sous génois seul, vent portant dans une mer généralement un peu forte. Le bateau roule un eu plus mais la trajectoire est nettement plus rectiligne. Il n’y a qu’à l’arrivée que le vent a commencé à devenir capricieux : intermittent et changeant de sens, avec même passage dans un banc de brume. Mais on arrive à Cagliari toutes voiles dehors sur une mer calme, après 35 h de mer et 182 milles parcourus.

Et passage des 5000 milles de notre voyage dans la nuit de dimanche à lundi (20 / 21 mars) !

Cagliari, on y reste quelques jours, le vent est contraire pour aller vers l’ouest. On en profite pour louer une voiture pour aller voir un des plus grand complexe nuragique de Sardaigne : Barumini. Cette civilisation (autour du XVè s. av JC) est vraiment un des points fort de cette île, avec ces constructions monumentales très impressionnantes. Et plein de mystères encore sur leur mode de vie, mais on en a vu des éléments au musée de Cagliari.

3 Barumini 05
1 Cagliari 28

Et que dire de ces peintures murales dans le petit bourg de San Sperate ? Il y en a sur presque tous les murs ! Ici ce n’est qu’artistique, les plus connues sont à Orgosolo dans la montagne, et sont politiques.

2 San Sperate 11

Enfin notre dernière étape en Sardaigne, Carloforte sur l’île San Pietro. Toujours aussi vivante, cette petite ville ! Les gens sont tous dans la rue, à bader et tchatcher, les enfants jouent au foot au milieu, la vie est belle !

et cette lagune super juste à coté du port !

flamants roses, avocette élégante, Goélands railleurs, échasse blanche, gallinule poule d’eau, iris nain local (non identifié)

Mais le 29, les vents sont pour nous pendant 2 jours (pas plus!), donc départ pour Minorque vers 13h. Vent trop faible pendant les 17 premières heures, portant mais contre une houle résiduelle gênante, donc au moteur… en fin de la première nuit, on peut enfin faire voile sans le zinzin, finalement on fera toute la journée sous spi dans une mer calme, en avançant à 4/5 nœuds. Spi rentré pour la 2è nuit, et arrivée à Mahon à la pointe Est de Minorque vers midi.
200 milles pour 46 heures.

On se met à un quai (provisoire car payant) pour acheter une connexion internet, et on repart se mette au mouillage pour dormir et repartir demain tôt vers Majorque.