Pendant la traversée retour de l’Atlantique, entre les Bermudes et les Açores, on a écrit dans le livre de bord :« On est passé par un point situé au « milieu » de l’Atlantique nord : entre le Portugal et la Floride, 1812 milles (3352 km) de chaque coté ! De là on a jeté une bouteille à la mer, avec un message. » C’était le 4 mai 2023 à 14h20, après 10 jours de navigation.


Jeter une bouteille à la mer, synonyme de : ne pas s’attendre à grand’chose, s’en remettre à un hasard très hypothétique… La bouteille et son message peuvent tourner en rond indéfiniment dans l’immense océan, prendre l’eau malgré le soin à la rendre étanche, être avalée par un gros poisson vorace et digérée (?), se fracasser contre des rochers une fois arrivée à terre, etc.
Une fois arrivés aux Açores, on n’y a plus pensé.
Il y a quelques jours nous recevons un mail bizarre, que nous avons failli jeter. Mais le titre était accrocheur, du moins pour nous : « message in a bottle »… Tilt !
Et voilà :
Hello Elisabeth and Xavier, we are Michael and Andreas. We found your message in a bottle while fishing yesterday. It arrived on the island of La Palma after more than a year. Attached are some photos. We hope you had a nice trip and are well. Many greetings from the Canary Islands to France.
Avec les photos


Wouaaah, Fantastique ! Quelle émotion !
Du point de largage à la cote Est de l’île de La Palma (Canaries) il y a environ 1480 milles (env 2700 km) en ligne droite,

mais le trajet a sûrement été bien plus long à cause des courants très variables dans ces secteurs, en tous cas ça a pris 391 jours ! Et que ceux qui la trouvent prennent le temps de nous avertir gentiment, trop bien !
Ce n’est pas un record mais pas mal quand même, ça valait le coup de le raconter, non ?
Au fait, le bateau a été revendu à Luc, un navigateur qui va bientôt partir faire son petit tour, comme nous et comme ceux qui le possédaient avant nous. La roue tourne…
Génial !!
Bravo à eux, et à vous d’avoir repêchage message in extremis.
Quel bel épilogue !
Mais si, le monde est petit, et la chance existe pour qui sait y croire !! Même quand on n’y croit plus.
Vive l’amour, la vie, le vent et l’éternité : ))