La route du rhum

Non non on n’y est pas, et heureusement, car ça bastonne ! Mais on suit la course par internet, bien à l’abri dans le port de Cherbourg !

Petit retour en arrière : passage rapide en Belgique, en deux étapes à Ostende et Nieuwpoort. La cote n’est pas belle : très plate et longée d’énormes amas d’immeubles. La vieille ville de Nieuwpoort est jolie avec ses maisons de briques.

Je fais une bonne provision de ces excellentes bières belges, pas chères en plus, et je salue les phoques nonchalants sur la cale du port.

Arrivée en France le lundi 22 octobre, par le port de Calais. On n’y rentre pas comme ça : faire gaffe aux bancs de sable près de la côte, et appeler par radio les autorités pour passer entre les ferries qui vont et viennent à bon rythme. Et une fois passées les digues, on se trouve devant la porte de l’écluse donnant accès au port à flot… fermée, cause marée basse. Il y a des bouées d’attente, j’y passe la nuit, et c’est gratos.

Calais, Boulogne, Dieppe, Fécamp… avec leurs trésors d’architecture :

Calais
Boulogne sur mer
Dieppe
Dieppe, intérieur de l’église St Jacques
Fécamp
Fécamp : l’incroyable palais Bénédictine

La côte est une succession de falaises crayeuses que je ne peux longer de trop près, la mer étant un peu agitée.

Dieppe : plages de galets et falaises crayeuses

Puis Ouistréham, où Babeth me rejoins le 1er novembre.

Nous passons le Cotentin à la voile et à bonne allure, poussés par les forts courants dans ces secteurs, quand nous sentons un forte odeur de gas-oil dans le bateau : une des trappes de visites du réservoir s’est fendue ! Nous nous arrêtons dans la petite baie d’Omonville, par chance toute proche. Récupérer le gas-oil dans les fonds (environ 7 litres, dans des bidons), et attendre 2 h la renverse du courant pour revenir à Cherbourg que nous avions dépassé de 8 milles.

Là, nous pouvons réparer, mais pas repartir : le vent souffle de sud, et nous empêchera de passer le Raz Blanchard, la point ouest du Cotentin, où sévissent les plus forts courants de France.

Du coup on suit les aventures des concurrents du Rhum, les plus rapides auront rejoint la Guadeloupe et on sera toujours à Cherbourg !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *