Norvège dernière

Voilà, dernier port en Norvège : Lista, presque le plus méridional du pays. Depuis quelques temps nous alternons navigations musclées en « pleine mer », toujours longeant la côte mais pas à l’abri des multitudes d’îles qui rendent la navigation en Norvège si aisée. Et la mer est mauvaise en ce moment, même si nous avons maintenant des vents plutôt favorables.

Nous faisons étape dans des petites villes bien sympa, Egersund, Rekefjord, Flekkefjord, Rasvaag. Nous rencontrons des navigateurs locaux, qui nous invitent chez eux, Ingrid et Jonni, puis Shannon et Oernulf. Ces derniers nous montrent une photo de leur bateau, avec lequel ils ont fait un tour de l’Atlantique il y a une dizaine d’années. Surprise, et incroyable coïncidence, nous reconnaissons le dit voilier, que nous avons photographié à Bergen, car il s’appelle … Babette !

Le bateau ne leur appartient plus maintenant, mais il continue sa vie !

A Rekefjord, même bien abrité au fond du fjord, nous prenons un vent violent max 50 nœuds, soit 90 km/h, nous poussant contre le quai en bois

Les villages sont jolis, avec des maisons plutôt blanches (toujours en bois), les fenêtres décorées

souvent avec des maquettes de bateaux. Mais cette façon de décorer les fenêtres  est valable pour tout le pays, avec aussi le fait de laisser briller une lumière en permanence derrière la vitre.

Rasvaag : un village répartit sur plein d’îlots dans un petit fjord, charmant.

Mais au fond, on voit l’état de la mer …

Nous scrutons sérieusement les sites météo, le temps est correct pour les 3 jours à venir, vent soutenu et de travers à ¾ arrière. L’état de la mer nous fait un peu peur quand même

Le vent est gentil, il souffle comme un malade, il mets la mer en vrac, après il se calme et dit : vous pouvez y aller maintenant ! Mais la mer est en vrac ! Enfin ça sera pendant la première journée, et on veut partir le matin pour arriver de jour sur les côtes hollandaises avec un trafic de navires plus intense.

Voilà, dernier soir en Norvège dans ce petit port, plutôt de pêche

et ajout sur le blog du dernier album de photos de Norvège, en attendant un album spécial street art, en cours d’impression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *