Mise à jour un peu tardive, puisqu’on est reparti de cette île depuis longtemps (presque 15 jours!), et avons entamé notre « croisière Crète Irlande ». Avec des traversées difficiles, et d’autres préoccupations.
La Crète est une des grandes iles de la Méditerranée, par la taille mais aussi par sa richesse, archéologique, patrimoniale, historique, culturelle, tout quoi. On ne l’a découverte que très peu en bateau, mais on s’est arrêté dans 2 ports, Rethimnon et Hania, desquels on a loué une voiture pour circuler à l’intérieur. 2 ports très sympa, sur des petites villes très accueillantes.
La Crète mériterait… plusieurs années pour la découvrir entièrement. Les paysages d’une variété étonnante, les oliveraies partout, les orangeraies en pleine production/récolte, les gorges dans le plateaux calcaires, les cotes magnifiques, une île très vivante, d’une vie simple et agréable. Évidemment il y a des coins hyper touristiques, mais en février on était peu concernés ; et être quasiment seuls dans les sites archéologiques est un avantage. Mais les villages ont encore leurs kaffenion traditionnels, où l’on sirote le café grec avec les vieux qui se racontent leurs histoires.
Un peu d’ornitho enfin, avec la présence des vautours, pas vus depuis la Lozère, et quelques rencontres sympa.
Le climat très doux permet de s’y balader en short en février
mais avec encore de la neige sur les sommets à 2400 m. Par contre en été, ça doit être chaud.
On a vraiment passé de bons moments, entre autres la rencontre avec Thérese et Yannis, elle française (sœur d’un ami de Lozère) ayant épousé un crétois, et d’autres voileux hivernant à Rethimnon.
Le reste de nos impressions en photos, dans l’album en préparation !