Santorini

Nous quittons les Cyclades, après avoir passé 6 jours à Santorin, île volcan appelée aussi Thira. Magnifique, somptueux, géant… « l’un des sites géologiques les plus impressionnants au monde » ! L’ile s’est effondrée dans la mer, ne laissant émergée que la périphérie, incomplète. Au milieu a émergé en plusieurs éruptions (la dernière en 1950) une ile volcanique encore active. Le tout donne des paysages extraordinaires, et un bassin de navigation exceptionnel pour nous, pour nous seuls d’ailleurs en février.

59 Santorin 18

53 Santorin 01

52 Santorin Vlikadha 40

52 Santorin Vlikadha 28

Et heureusement car Thira est envahie pendant la belle saison et doit être inabordable. La vie insulaire est donc liée au tourisme de masse à 90 %, le reste étant viticole car le vin de Santorin se vend très bien. La vigne est taillée de façon très spéciale, ici !

59 Santorin 34

Les villages sont donc remodelés par… le tremblement de terre ravageur de 1956 et par l’accueil du tourisme. Pourtant certains villages sont spectaculaires, accrochés sur les pentes de la caldera pour avoir la vue sur mer, tu parles, les locations sont beaucoup plus chères !

57 Santorin Oia 26

57 Santorin Oia 24

Mais en février on est surtout dans la saison des travaux, et le moyen de déplacement le plus commode pour les matériaux dans ce dédale de petites ruelles pentues séparant les minuscules maisons mi-troglodytes mi superposées est la mule !

57 Santorin Oia 15

57 Santorin Oia 19

Nous avons passé un peu de temps abrités du mauvais vent du sud dans une petite crique sur Néa Kamena, l’ile volcanique centrale, inhabitée. Ces paysages sont toujours d’une beauté spectaculaire, pour qui aime ça ! (souvenir du piton de la Fournaise à la Réunion)

Mon nouvel appareil photo, don de notre sponsor Vue d’ici, s’en est donné à cœur joie !

55 Santorin nea Kameni 82

55 Santorin nea Kameni 77

55 Santorin nea Kameni 29

55 Santorin nea Kameni 38

fleur de souffre et de gypse à la bouche de la fumerolle
fleur de souffre et de gypse à la bouche de la fumerolle

55 Santorin nea Kameni 21

Si à Santorin, le touriste est actuellement souvent chinois

violoniste grec et danseuse chinoise
violoniste grec et danseuse chinoise

et il y a en ville des boutiques ou restos ciblant la clientèle chinoise,
on trouve aussi les traces de la civilisation minoenne (2000 av-JC), avec ses magnifiques fresques (musée de Fira).

59 Santorin 11

Civilisation fameuse en Crête, que donc, par une mer très agitée mais avec très peu de vent, nous rejoignons au moteur ce lundi 15 février… traversée très désagréable, qui s’est terminée au mouillage dans un joli petit golfe, dans lequel la houle rentrait bien !

Au port de Rethimnon, nous rent-a-car pour visiter la Crête.

A suivre…

Une réflexion sur « Santorini »

  1. Oh les jolis souvenirs des Cyclades ! nous nous régalons à te lire Xavier, et à admirer ces paysages merveilleux qui nous rappellent nos escapades passées…je me souviens qu’avec Elisabeth, dans les années 80 (ouuulaaaah, eh oui), nous avons débarqué à Santorin par temps un peu agité puis nous avons pris des mules pour escalader le sentier menant au village. Oh l’inconfort !!
    Nous dormions chez l’habitant. Nous avons parcouru l’île dans tous les sens, à la recherche des monastères (le muletier s’était permis, oh outrage ! de mettre la main à la fesse d’Elisabeth !!! je peux vous dire qu’il en a entendu !!) puis des plages de sable noir (évidemment)….nous étions en juin. Je suppose que cela vous intéressait moins en février….
    Santorin, nous avons adoré….
    Merci pour ces superbes photos !
    Profitez bien de la Crète.
    Nous vous embrassons fort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *